Fais des baptisés de ce peuple des témoins courageux de la Vérité et des bâtisseurs de Paix.

Mère admirable, étends ton manteau de tendresse sur les familles de cette terre, afin qu'elles connaissent le bonheur d'aimer et de transmettre la vie.

Vierge fidèle, aide les jeunes que je vois ici si nombreux, aide les jeunes à avancer dans la vie. Aide les jeunes car ils sont l'espérance et la joie de l'Eglise, de votre pays, de la France ! Aide les fils de l'Eglise en France à faire face aux difficultés de cette époque dans une loyale collaboration avec leurs compatriotes qui appartiennent à d'autres traditions religieuses ou à d'autres familles d'esprit.

Toi qui as donné au monde le Christ Sauveur, ouvre les coeurs à toute détresse, inspire à chacun des gestes de la solidarité et de l'accueil à l'égard des frères de nations plus démunies.

O Notre-Dame, Patronne de la France, Toi qui as célébré les merveilles du Seigneur, Toi qui as chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères, nous Te bénissons, car Tu es celle qui a cru en l'accomplissement de la Parole de Dieu et en son Amour qui s'étend d'âge en âge.

Ainsi soit-il.

JEAN PAUL II le 22 septembre 1996 – Reims