(14)

Amende honorable en usage dans la chapelle du Vœu national

Dans l'attente de la construction de la basilique du Vœu national (qui deviendra la basilique du Sacré-Cœur), et conformément au vœu de Pie IX ("La construction de l'édifice sera bien longue, il faudrait que la prière puisse commencer à Montmartre avant son achèvement"), une chapelle provisoire est construite à proximité, et inaugurée le 3 mars 1876 par le cardinal Guibert. C'est en cette chapelle qu'en la nuit du 27 au 28 février 1881 sera inaugurée l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement, jusqu'à son transfert dans la grande Basilique le 1° août 1885. Le texte ci-dessous est celui qui était en vigueur en cette chapelle provisoire, où pèlerins se succédèrent sans interruption dès son inauguration.

Lire la suite

Amende honorable pour la France

Seigneur, vous nous avez dit : « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroît. » Dociles à cette parole, nous venons, au milieu des calamités présentes, vous demander la conversion des âmes si nombreuses, qui, dans la France entière, sont encore si loin de vous. Si notre prière est exaucée, nous avons confiance qu'alors vous daignerez mettre fin à nos maux.

Lire la suite

Prière à Saint Michel pour la France

Grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine le protecteur spécial de la France, de grâce ne transportez pas à une autre nation le glorieux privilège de vous avoir pour Ange tutélaire.

Ah ! ne souffrez pas que notre Patrie cesse d’être la fille aînée de l’Eglise et que son glorieux titre passe à un autre peuple !

Lire la suite

Prière à Notre-Dame de France, Reine de la Paix

"O Marie, Vierge immaculée, sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort, nous venons à vous pleins de confiance et d'affection filiale. Nous nous réjouissons de pouvoir vous saluer, avec les saints et les saintes de notre terroir, comme reine de France.

Lire la suite

Acte de rénovation des promesses baptismales de la France chrétienne

"Au nom des saints évêques et des saints moines qui ont pétri, dans la Justice et dans la Vérité, dans l'amour du Beau et du Bien, l'âme de notre patrie ; au nom de ces anges visibles de la France qui s'appelèrent Clotilde, Geneviève, Jeanne d'Arc : souvenez-vous de vos miséricordes, ô mon Dieu, et refaites avec notre pays régénéré en ses formes sociales modernes, l'alliance que votre serviteur Rémi a signée jadis avec nos pères, les Francs du V° siècle, innova dies nostros sicut a principio !

Lire la suite

Haut de page